www.gemellaggi.eu

Comité de Jumelage

Présidente : Florence Figueredo

Vice – Président : Hedvig Gervais

Trésorière : Pascale Chevalier

Secrétaire : Catherine Pierrot

Réprésentantes pour Cerreto Guidi : Valérie Lemaire et Marie-Christine Lecras

Associazione per i gemellaggi con il comune di Cerreto Guidi

Presidente : Fernando Sani

Vice presidente : Margherita Porrà

Tesoriere : Marcello Lotti

Referente per Saint-Marcel: Anna Maria Macelloni

san marcel pagina.jpeg

info@gemellaggi.eu

www.gemellaggi.eu

© 2022 Copyright

Saint Marcel

Présentation de la ville

Située dans la vallée de la Seine, à 50 m au-dessus du niveau de la mer, Saint-Marcel se trouve à 85 km de Paris et à 55 km de Rouen. La commune est proche du parc naturel régional du Vexin français. Elle est desservie par le réseau autoroutier, le réseau ferré et la voie fluviale.

Deauville 104 km

Giverny 6,5 km

Vernon 3 km

Versailles 60 km

Arromanches (plages du débarquement) 150 km

Etretat 110 km

Au cœur de la Normandie, Saint-Marcel prospère entre coteaux couverts de vergers et terrains arborés. C'est une petite ville au cadre de vie préservé et au grand dynamisme.

Au Xe siècle, Saint-Marcel faisait partie, avec 3 autres villages, d'un vaste domaine connu sous le nom de Longueville ("longa villa" : "grand domaine agricole" en latin). Puis, chaque paroisse reçut en propre le nom de son saint patron, soit Saint-Marcel pour notre commune.

La commune s'étend sur 10 km² et compte 4 713 habitants.

La ville est jumelée avec trois villes : Cerreto Guidi (Italie), Bishop’s Castle (Royaume-Uni) et Nüdlingen (Allemagne). Elle parraine la ville de Soum (Sénégal).

san marcel pagina.jpeg

Eglise: Construite au XIe siècle. Du premier édifice, d'époque romane, subsistent la nef et un contrefort plat en pierre sur le mur nord. Aux XVe-XVIe siècle est construite la charpente. Au XVIe siècle sont construits le transept et le croisillon sud. La tour est élevée au XVIIe siècle.



Mairie: Bâtiment construit en 1871, il accueille toujours les habitants et les services administratifs, ainsi que les bureaux du maire et de ses adjoints et la salle du conseil municipal.

 

 

 

Sources et lavoirs:

Autrefois, Saint-Marcel comptait 6 lavoirs, tous alimentés par des sources.

Seules une ancienne cressonnière et une source (la fontaine Sainte-Désirée, rue du Général Leclerc) sont encore visibles aujourd'hui.

 


 

Espace St. Exupery:

 

Ce bâtiment, inauguré en avril 2013, abrite la médiathèque et la maison des associations, ainsi que le service scolaire de la mairie.

 

 

 


 

Le Collège:

Construit en 1970 puis restructuré et baptisé Collège Léonard de Vinci, c'est un établissement public qui fait suite à l'école élémentaire et assure un enseignement secondaire général de la 6ème (10-11 ans) à la 3ème (14-15ans) avec 21 classes soit 543 élèves environ. Il y est enseigné 5 langues ( l'anglais,l'allemand, l'espagnol, l'italien, et le portugais.)

 

2.jpeg
3
4.jpeg
college.jpeg